Les bonnes raisons de recourir à une formation SSCT

formation SSCT

La SSCT est un domaine interdisciplinaire qui vise à la démarche de prévention de tous les types de risques professionnels concernant les personnes qui travaillent dans une entreprise. Le but de tous les programmes de prévention des risques au travail est de favoriser un environnement de travail sûr. Comme effet secondaire, il permet également de toucher l’ensemble de l’environnement proche de chaque employé.

Les employeurs, en vertu de la loi, doivent offrir aux employés un environnement de travail sûr et sain.

Santé et sécurité au travail : l’art d’éviter ou de minimiser les risques au travail ?

L’objectif de la sécurité et de la santé au travail est de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou du moins minimiser, les risques au travail et promouvoir la santé des travailleurs.

Les lois et les règlements sur la prévention des risques professionnels de chaque pays constituent la base juridique sur laquelle reposent les mesures obligatoires visant à assurer la sécurité et la santé des travailleurs. En France, cette loi précise que tous les travailleurs ont droit à une protection efficace en termes de santé et de sécurité au travail et qu’il incombe à l’employeur d’assurer cette protection et de fournir aux travailleurs les mesures et équipements de protection nécessaires, ainsi qu’une formation adéquate.

Un programme complet de formation pour prévenir les risques au travail aidera, entre autres avantages plus évidents, les travailleurs à reconnaître les premiers signes/symptômes de maladies professionnelles potentielles avant qu’ils ne deviennent des conditions permanentes, à évaluer leur environnement de travail et à insister pour que la direction apporte des changements avant que des conditions dangereuses ne se développent. En savoir plus sur la formation SSCT, cliquez ici.

L’importance de la formation

Une formation efficace est un élément clé de tout programme de SSCT.
Les travailleurs ont souvent des problèmes de santé liés au travail et ne se rendent pas compte que ces problèmes sont liés à leur travail ; en particulier lorsqu’une maladie professionnelle, par exemple, en est à ses débuts. Outre les autres avantages plus évidents de la formation, tels que le développement des compétences, la reconnaissance des dangers, etc., un programme de formation complet dans chaque lieu de travail aidera les travailleurs à :

– Reconnaître les premiers signes/symptômes de toute maladie professionnelle potentielle avant qu’elle ne devienne permanente

– Évaluer leur environnement de travail

– Insister pour que la direction fasse des changements avant que des conditions dangereuses ne se développent.

Avantages d’une bonne prévention des risques professionnels

Si vous avez de bonnes pratiques en matière de SSCT, vous verrez de nombreux avantages commerciaux.

– Protégez votre personnel

Des pratiques efficaces de santé et de sécurité vous aident à protéger votre personnel contre les blessures. Cela peut signifier que vous êtes plus susceptible de retenir des employés qualifiés et fidèles en empêchant : maux de dos et autres troubles musculo-squelettiques, la souffrance au travail, blessures causées par des glissades et des trébuchements, chutes de hauteur, accidents impliquant des véhicules au travail, courbatures, douleurs et tensions liées à l’utilisation des écrans, risques psychosociaux etc.

– Réduisez les absences et les congés de maladie

Un autre avantage de la santé et sécurité au travail est que les employés pourront prendre moins de congés maladie. Cela évite à l’entreprise certains coûts dus à l’absence de personnel.

– Conserver le personnel

S’il y a réduction du taux d’absentéisme au niveau du personnel pour cause de maladie ou d’accident du travail, vous économiserez du temps et des coûts de recrutement et de formation d’un nouveau membre du personnel.

– Productivité et bénéfices

Il va de soi qu’un personnel en pleine forme et capacité mentale est en même de fournir un meilleur rendement ; et par conséquent, d’accroître le niveau de productivité de l’entreprise.

– Économisez sur les frais d’assurance et juridiques

En effet, un bon maintien du niveau de SSCT permettra la réduction de nombreuses primes et coûts associées aux accidents (qu’ils soient couverts ou pas par l’assurance).

Points à retenir sur l’importance de la formation

Du point de vue des employeurs, non seulement ces cours sont exigés par la loi, mais leur non-respect peut entraîner des amendes et des arrêts de travail qui peuvent nuire aux résultats d’une entreprise. La plupart des cours de formation en SSCT offrent des conseils de sécurité et comment les appliquer pour guider l’employeur sur la façon de réduire les risques d’accidents du travail et de problèmes de santé.

De plus, les employeurs veulent protéger leurs employés des risques inutiles et des situations dangereuses qui pourraient entraîner des blessures graves, voire la mort, et ces cours de formation les aident à le faire. Cela les aide également à comprendre leurs droits et responsabilités en cas d’accident.

Pour les employés, non seulement ces cours les aident à assurer leur sécurité en leur donnant des conseils et des formations dans diverses situations et en utilisant divers types d’équipements et de matériel de sécurité afin qu’ils puissent faire leur travail de la manière la plus sûre possible. Mais il explique également leurs responsabilités en matière de respect des procédures de sécurité et leurs droits en cas de blessure dans un accident du travail. 

Démarches de prévention de la qualité de vie au travail
Saisir le conseil de prud’homme pour un harcèlement moral ou physique au travail