Publié le : 05 janvier 20215 mins de lecture

Appliqué au sein des organisations, le management est levier indispensable pour atteindre des résultats sur le long terme. Il permet aux dirigeants et chefs d’entreprise d’administrer une firme. Impliquant tous les services de l’entreprise, ce procédé s’appuie sur plusieurs piliers. Ces derniers permettent à la fois de diriger, d’organiser et d’animer les démarches de gestion de la société.

Le management, qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme un vrai art, le management regroupe l’ensemble des techniques d’organisation possibles pour administrer des ressources. Ces politiques visent essentiellement à gérer une entité. Pour un souci d’optimisation, cette solution tend à respecter les représentations et intérêts des parties prenantes dans l’enseigne. Elle considère les risques, les informations et le temps pour la prise de décision. Entrez sur Product roadmap pour plus d’informations.

On recense plusieurs types de management notamment le management stratégique et le management opérationnel. Ces deux modes de conduite sont liés entre eux via le contrôle de gestion. Celui-ci dispose d’un bon positionnement au sein de l’entité. Quelle que soit sa catégorie, le management a pour enjeu majeur d’administrer efficacement les ressources de l’entreprise. Cela implique d’autres branches comme la psychologie, la sociologie et l’économie. Concrètement, le management doit prendre en compte les intérêts et représentations de toutes les parties prenantes de la structure sans sortir de l’idée d’optimisation entrepreneuriale.

Ces derniers temps, le management prend une autre forme à travers le coaching. En vogue, celui-ci est loin d’être une simple mode. Il est devenu une nécessité pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs affaires et optimiser les compétences de leurs salariés. Cette éthique est un important levier du management. Elle est orientée vers le personnel.

Les piliers du management d’organisation

Ciblant la mise en œuvre des moyens humains et matériels, le manager dirige une organisation. Il vise des objectifs définis. Pour atteindre les résultats fixés, la discipline s’appuie sur quatre grands piliers. Piloter est le premier mot d’ordre associé au management. Cette action consiste à contrôler et déterminer les résultats. À travers le pilotage de l’entreprise, le manager met en place des objectifs et politiques cohérents. Il fixe un but précis. À part cela, il estime si les résultats obtenus sont conformes aux prévisions espérées. Si besoin, le dirigeant adopte des mesures correctives permettant d’améliorer la situation.

Organiser est le second pilier du management. Cette étape consiste à déléguer et coordonner les tâches. Après une bonne analyse, le manager établit une organisation efficace permettant de répartir les missions entre les ressources humaines de l’enseigne. Il coordonne ensuite les actions à mener pour atteindre l’objectif commun.

Animer est le troisième pilier du management. Très important, cette action consiste à mobiliser et à gérer les ressources. Le manager est amené à mettre en place des politiques de formation, de motivation et d’évaluation d’acteurs.

Diriger est le dernier pilier du management. Cet acte consiste à identifier les mesures nécessaires pour une bonne prise de décision. Il s’avère indispensable pour atteindre les objectifs et adopter des politiques de gestion efficaces sur le long terme.

Le management participatif

Adoptant cinq principes, le management participatif présente plusieurs avantages tant pour les salariés que pour les dirigeants. Il vise à satisfaire les besoins essentiels (sécurité, appartenance, estime et accomplissement) des travailleurs. Le management participatif cultive le respect mutuel et l’égalité de chance. Sa mise en œuvre aide l’entreprise à modifier les rapports quotidiens et les relations entre tous les acteurs. Le but est de permettre à tout le monde de trouver sa place dans un environnement coopératif. Dans cette optique, le management favorise l’augmentation de la productivité et de la rentabilité. Plus les salariés sont motivés, plus ils s’engagent à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le management participatif permet de creer une ambiance de vie professionnelle agréable.