La trésorerie : l’indicateur de bonne santé de votre entreprise

Indicateur de développement d’une entreprise, la trésorerie est un point à ne pas négliger pour la bonne administration de la société. Elle regroupe les sommes disponibles dans le compte de l’entreprise (banque et caisse). Une mauvaise gestion de la trésorerie pourrait conduire la société à la ruine, d’où l’importance de confier cette mission à un responsable qualifié.

La trésorerie, le cœur du fonctionnement de l’entreprise

Que ce soit pour une micro, une moyenne ou une grande entreprise, bien piloter sa trésorerie est d’une importance capitale. D’ailleurs, nulle société ne peut fonctionner sans financement. Une entreprise doit disposer de fonds pour faire démarrer ses activités, honorer ses dettes et payer ses charges.

Le responsable de trésorerie est rattaché au sommet stratégique de la société. Il doit faire en sorte de bien gérer les liquidités de l’entreprise dans le moyen et le long terme. Le trésorier et les chargés de la comptabilité collaborent ensemble afin d’administrer en permanence les flux qui se déroulent dans la société (charges du personnel, les dettes envers les fournisseurs, les loyers, les ventes effectuées par l’entreprise, les subventions…). Bref, il s’occupe de la gestion des opérations relatives aux dépenses et rentrées d’argent de la société.

Les liquidités de l’entreprise

On entend par liquidités d’entreprise toutes les sommes disponibles dans l’immédiat. Il s’agit des fonds disponibles dans le compte bancaire de la société et des actifs financiers (tels que les titres et les obligations).

Les sommes dites disponibilités, selon le terme comptable, regroupent l’argent permettant à la société de couvrir des éventuels imprévus. Les fonds en caisse ou actifs liquides ou encore actifs courants, quant à eux, sont surtout, dédiés au paiement en cash des fournisseurs. Les actifs non liquides ou actifs non courants, à leur tour, constituent des avoirs pour la société (fonds de commerce, brevets, entrepôts, matériels de transport…).

Les conseils pour bien gérer la trésorerie de son entreprise

Afin de bien administrer la trésorerie de l’entreprise, le responsable ne doit, en aucun cas, commettre une erreur au niveau de la planification stratégique. Pour cela, il doit maîtriser certains risques. Le service comptable et trésorerie doit analyser de manière permanente les états financiers de la société. La vérification régulière des indicateurs clés du bilan, du journal et des autres livres comptables est indispensable pour déceler les anomalies au niveau de la comptabilité. En tout cas, il ne faut pas oublier que la société doit toujours disposer de fonds en caisse et/ou en banque pour assurer sa survie. Un responsable de la trésorerie doit avoir de meilleures connaissances sur ces missions et ses tâches au quotidien pour réussir protéger les avoirs de l’organisme.

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