Expert-comptable ou centre de gestion agréé, vers qui se tourner pour faire le bilan de son entreprise ?

Diriger une entreprise, ce n’est pas une simple affaire. Toutefois, il devient nécessaire de faire appel à quelques experts pour l’aider à remplir son rôle. Comme exemple, concernant la gestion des finances, il est mieux de confier la tâche à un spécialiste dans le domaine. Il faut tout de même reconnaître que c’est une grande responsabilité et qu’il est primordial de faire confiance à une personne disposant de toutes les compétences nécessaires. Dans ce cas, l’entrepreneur a le choix entre un expert-comptable ou CGA.

Quels sont les rôles d’un CGA ?

Choisir entre un expert-comptable ou CGA n’est pas si difficile. Cela dépend juste de votre besoin et de votre condition. Un CGA a comme rôle d’approfondir et d’étudier en détail la situation financière d’une société. Il peut intervenir lors de la vérification de vos déclarations fiscales. Il peut aussi y participer pour la prévention économique de l’entreprise. En réalité, il étudie les points forts ainsi que les points faibles, pour ensuite, proposer une solution adaptée. Il est à noter qu’un CGA se doit de suivre des formations professionnelles avant d’offrir des services à qui que ce soit.

Un expert-comptable : il fait quoi ?

L’expert-comptable, quant à lui, a comme principal rôle de s’occuper de la comptabilité d’une société. Il se charge souvent de la gestion des comptes annuels. Lors de la réalisation d’un projet, c’est à lui de calculer le coût ainsi que toutes les préventions. Grâce à ses compétences et son expérience dans le domaine, il a la capacité de donner son avis concernant la gestion fiscale d’une entreprise. Et le plus important, c’est que c’est à lui de réaliser un Audit sur tout ce qui se passe au sein d’une société.

Comment choisir entre les deux ?

Si vous hésitez de trancher entre un expert-comptable ou CGA, déterminez simplement les besoins de votre société. Les deux experts peuvent vous garantir un travail de qualité. Le plus important, c’est de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Par exemple, si vous décidez de confier le rôle à un CGA, vous devrez vous renseigner et vous fier au bouche à oreille. Afin de vous éviter les mauvaises surprises, faites confiance à celui qui a de l’expérience. De même pour le choix d’un expert-comptable.

La trésorerie : l’indicateur de bonne santé de votre entreprise
Peut-on se passer d’un logiciel de gestion ?