On dit que l’habit ne fait pas le moine. Cependant, ce dicton ne s’applique pas dans le monde des affaires. En effet, les partenaires et les consommateurs ont tendance à juger une entreprise par son apparence extérieure. Les critères de jugement sont nombreux, à commencer par l’image des employés. Sur ce point, les gens peuvent être particulièrement sévères. Alors, soyez attentif ! En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en place diverses stratégies pour améliorer l’image de vos collaborateurs dans le cadre des échanges avec les clients, les prospects et les partenaires. Voici quelques conseils avisés. 

La prise de belles photos de vos collaborateurs pour les différents supports de communication

Pour promouvoir une entreprise auprès du grand public, rien de mieux que des affiches et des spots publicitaires originaux. Pour y figurer, n’hésitez pas à solliciter vos propres employés. L’idée est de « mettre un visage humain » sur votre marque. En effet, des études ont démontré que ce côté humain de l’entreprise favorise l’établissement d’une relation de confiance vis-à-vis des clients, des prospects et des partenaires. Vous verrez, cette stratégie de communication-marketing peut se révéler particulièrement efficace.

Lors de la création de pages sur les réseaux sociaux ou de sites web dédiés à votre entreprise, il est également judicieux d’appliquer la même technique. Vous pouvez créer une rubrique spécifique pour présenter l’historique de votre société, l’ensemble de l’équipe et les tâches assignées à chaque collaborateur. L’insertion de « photo portrait professionnel » ou « photo corporate » constitue également de belles illustrations. Pour la prise des clichés, il est judicieux de faire appel à un photographe corporate renommé. L’objectif est de réaliser de sublimes photos de vos collaborateurs au sein de vos locaux, au studio ou dans tout autre cadre raffiné.

Si vous recherchez un bon photographe corporate à Paris, visitez le site studio-alterego.com. Cette agence est spécialisée dans la prise de photos de portrait dans le milieu professionnel. Chaque cliché est minutieusement travaillé (les lumières, la pause, les expressions, les cadres, etc.) pour réaliser de sublimes photos de vos collaborateurs. 

L’amélioration du look des employés en contact direct avec les clients et les partenaires

Au sein d’une entreprise, certains employés interagissent directement avec les clients et les partenaires. Attention, ces derniers jouent en quelque sorte le rôle d’ambassadeur de votre société auprès du grand public. C’est pourquoi, il convient d’améliorer l’apparence de ces employés « en première ligne de front ».

Par exemple, dans le domaine de la restauration ou encore de la vente, le personnel porte souvent un uniforme à l’effigie de l’entreprise. Cette solution est particulièrement intéressante. En effet, les uniformes stylés améliorent considérablement l'allure des employés. D’ailleurs, le choix des tenues de travail est particulièrement large : Tee-shirt, gilet, veste, etc. Grâce aux uniformes, les clients peuvent également repérer facilement le personnel notamment dans les magasins et les restaurants.

Il est également judicieux de soigner l’image de vos collaborateurs dans le cadre des déplacements professionnels : vente à domicile, organisation de salon et d'exposition, rendez-vous d’affaires, etc. Pour ces situations, il est judicieux d’adopter un look plus raffiné pour rassurer les interlocuteurs. Le fameux « costard cravate » est de rigueur chez la gent masculine. Pour les femmes, il est possible de mettre une veste, une robe chic et raffinée ou d’autres tenues plus classes. 

La mise à disposition d’équipements et d’outils adéquats pour les employés

C’est vrai, soigner l’image de ses employés n’est pas facile pour un chef d’entreprise. Il faut être attentif jusque dans les moindre détails. Sachez que les clients et les partenaires ont tendance à rabaisser les salariés d’une entreprise n’ayant pas d’outils de travail adéquats.

Pour certaines personnes, ce manque de moyen matériel est le signe d'un manque de professionnalisme et de trésorerie de la société. Ainsi, les doutes peuvent s’emparer des clients potentiels, des partenaires commerciaux ou encore des banques sur la fiabilité de l'entreprise. Alors, accordez une attention particulière au moyen matériel à la disposition de vos collaborateurs : les équipements informatiques, les fournitures bureautiques, les véhicules de service… Aux yeux des clients, un salarié bien équipé semble être plus professionnel, d’où une bonne image de l’entreprise. 

L’amélioration du lieu de travail des employés

Toute entreprise se doit d’avoir des locaux bien aménagés et décorés. En effet, la qualité du cadre de travail contribue à améliorer l’image des employés qui y travaillent. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de travailler dans de beaux bureaux, les salariés ont tendance à faire plus d’efforts sur le plan vestimentaire pour être plus présentables.

Le fait d’avoir des locaux professionnels bien aménagés est également important pour soigner les relations avec les clients ou les partenaires. Lors des visites, les gens aiment être accueillis dans un cadre agréable, chaleureux et raffiné.

Il est vrai que les tendances en matière d’aménagement et de décoration de locaux professionnels changent rapidement. Pour être à l’affût des nouveautés, n’hésitez pas à réaliser quelques modifications régulières. Le changement de mobilier, la rénovation de la peinture et l’ajout de nouveaux objets de décoration peuvent faire toute la différence.