Quelles sont les étapes nécessaires pour se lancer en franchise ?

franchise

La franchise est une option de plus en plus prisée de nos jours. Elle consiste à développer des entreprises en réseau grâce à un contrat de collaboration signé entre le franchiseur et le franchisé. Si vous souhaitez vous lancer, voici les démarches à suivre pour créer une franchise en bonne et due forme.

Réaliser une étude du marché

Avec le choix qui est actuellement très large, vous devez définir un secteur d’activité qui vous passionne et qui entre dans votre domaine de compétence pour garantir la réussite de votre projet. D’ailleurs, il faut noter que certains métiers ne sont accessibles qu’avec un diplôme ou une qualification spécifique. Une fois que vous aurez cerné vos besoins, découvrez sur l’annuaire de la franchise www.ac-franchise.com toutes les franchises en France.

La seconde étape consiste à effectuer une étude du marché pour limiter au maximum le risque d’échec. Ainsi, renseignez-vous sur la concurrence dans la ville, les opportunités, les menaces… Si vous envisagez de créer un commerce, il est très important de trouver un local situé dans un endroit stratégique et vu par un grand nombre de passants. Attention ! Évitez de boucler l’affaire tant que le budget prévisionnel et le montage du plan de financement ne sont pas encore achevés.

Procéder à la recherche d’un franchiseur

Pour devenir un franchisé, il faudrait tenir compte de plusieurs éléments sur le franchiseur, notamment sa réputation, son expérience dans ce secteur, les services et produits vendus, le succès, les services offerts aux franchisés, le suivi des prestations, les coûts directs et indirects et la rentabilité. En tout cas, avec certaines franchises, il est possible de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement personnalisé avant et après l’ouverture de l’entreprise. Ce sont de véritables atouts. Pour accéder à toutes les offres disponibles, consultez un annuaire de franchise en ligne, lisez toutes les informations sur l’enseigne et faites un tri. Puis, programmez un rendez-vous avec les responsables du développement, car le feeling peut faire pencher la balance. Il est également recommandé de rencontrer quelques franchisés pour évaluer la rentabilité du secteur. Lorsque vous aurez fait votre choix, étudiez minutieusement le document d’information pré-contractuelle avant de signer votre contrat de franchise.

Établir un plan prévisionnel et de financement

Le plan prévisionnel va dépendre des résultats obtenus après l’étude du marché. C’est une étape incontournable pour faciliter la recherche d’un financement. De la sorte, pensez à rédiger un business plan ou plan d’affaires pour estimer le rendement du projet et booster votre crédibilité aux yeux des investisseurs. Concernant le plan de financement, il doit regrouper l’apport personnel ainsi que les crédits et aides divers.

Enfin, pensez à créer une franchise légalement. Dans ce cas, vous devez sélectionner un siège social et un statut juridique. Pour les activités simples, il est possible d’envisager la forme « entreprise individuelle ». De même, la publication d’une annonce légale et la rédaction des statuts sont obligatoires, avant l’enregistrement peu importe le type d’activité. Néanmoins, pour préserver votre patrimoine personnel et vous aider à chaque étape, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert juridique. L’obtention d’un numéro d’immatriculation est indispensable avant d’ouvrir une franchise.

Se faire accompagner par un spécialiste pour créer sa franchise
Comment ouvrir une franchise ?