Pourquoi et comment organiser un séminaire au vert ?

séminaire au vert

Organiser un séminaire en pleine nature afin de se ressourcer et motiver votre équipe est devenu très tendance dans le cadre d’un événement d’entreprise. Cette tendance est à la hausse, car c’est une question d’image d’entreprise. C’est l’occasion de transmettre un certain nombre d’informations citoyennes. Un environnement convivial est propice au partage de votre nouvelle démarche écologique, de vos préoccupations environnementales, mais surtout concernant votre engagement en matière de responsabilité écologique. Un séminaire vert offre de nombreux atouts pour une entreprise.

Pourquoi organiser un séminaire au vert ?

Le séminaire au vert permet de communiquer avec la nature, que ce soit au bord d’un lac, dans une forêt, dans un champ, au milieu d’une ferme, dans un grand parc…Ces divers cadres exceptionnels et en pleine nature contribuent à réduire le stress des participants et offrent également à votre équipe des opportunités de rupture avec leur quotidien. Le but de ce changement environnemental est de fournir de meilleures conditions de travail pour que votre équipe puisse s’en inspirer. C’est donc le moment idéal pour organiser une réunion de travail atypique : brainstorming, partage de la vision d’entreprise pour une meilleure productivité, retour d’expérience, etc. Aussi, il ne faut pas toujours un long voyage pour profiter d’un dépaysement ou d’un cadre « vert » qui réponde à vos critères. De plus, organiser un séminaire au vert vous permet également de bénéficier de nombreuses activités en pleine nature, comme : balade en VTT, des courses d’orientations, golf, yoga, du rafting, etc.

Bref, il y en a pour tous les goûts, de quoi faire un atelier inoubliable ! Ce cadre a également l’avantage de fournir un grand espace libre dans la plupart des cas pour créer ses propres activités et animations, facilitant ainsi la connexion entre les équipes… vous verrez, les possibilités sont illimitées. Les activités satisfont les participants et les soulagent du stress du travail.

Comment organiser un séminaire au vert ?

Les problèmes de santé au travail se multiplient, surtout quand on voit 52 % des salariés français se dire anxieux au travail, et 18 % se dire victimes de burn-out. (Selon une étude du Capital). En organisant vos événements d’entreprise dans un environnement verdoyant qui contraste avec votre quotidien, vous offrez non seulement un moment de repos à vos collaborateurs, mais surtout leur donnez l’opportunité de se ressourcer et d’améliorer leur efficacité.  Par ailleurs, au fil des années, le budget alloué aux activités off-box a diminué. Par conséquent, vous devez vous assurer de rester dans une marge appropriée avec l’approbation de votre responsable financier. Tout d’abord, choisissez un bon emplacement. Au cœur de l’expérience lors d’un séminaire au vert, le lieu que vous choisissez affecte directement l’équipe. Les participants doivent établir des liens et renforcer la cohésion d’équipe. Privilégiez donc les sites qui favorisent le calme, le dépaysement, le bien-être et la détente. Ces lieux sont censés de vous apporter la tranquillité et la sérénité. Les bungalows, les cabanes forestières, les cabanes écologiques, et même les cabanes dans les arbres sont autant d’idées à considérer. Le confort doit certainement être au rendez-vous.

Bien choisir les activités pour réussir votre séminaire au vert

Bien qu’il s’agisse d’un événement professionnel, le séminaire au vert a ses propres objectifs. C’est pourquoi votre activité doit favoriser la détente. Les participants doivent se sentir détendus. Le stress n’est décidément pas un allié dans des moments comme celui-ci entre collègues. Par conséquent, il est conseillé de choisir un endroit où tout le monde peut utiliser le spa. Des séances de massage seraient également appréciées. Sinon, les activités artistiques telles que la peinture, la sculpture ou le théâtre peuvent aussi faire des merveilles pour le développement personnel. Quand il s’agit d’énergie de groupe, rien ne vaut le plein air. Les activités récréatives viennent également étoffer la liste : sculpture, quiz, ateliers culturels ou culinaires, molkky, théâtre, la peinture, blind tests, etc.

Pourquoi est-il important d’avoir un extrait de KBIS ?
Faire appel aux prestations d’un manager de transition