Pourquoi et comment choisir un logiciel de gestion de projets ?

Choisir un logiciel de gestion de projets

Un projet, quel qu’il soit, a de meilleures chances d’aboutir s’il est géré convenablement. Cela suppose des méthodes et des outils appropriés pour réaliser les objectifs fixés dans les délais impartis. Les solutions actuelles résident dans le choix d’un bon logiciel de gestion de projet. Quels en sont les avantages ? Comment choisir le logiciel idoine ? En répondant à ces questions, l’entreprise sera plus à l’aise pour retenir une solution répondant parfaitement à ses besoins.

Les avantages d’un logiciel de gestion de projets

Une gestion de projet par logiciel améliore la communication entre les différents intervenants. La collecte et le traitement des données sont simplifiés et cela se traduit par un gain de temps et l’obtention de résultats reflétant la situation globale du projet. Un outil de gestion de projet va aussi faciliter le suivi, l’établissement de rapports et la centralisation de l’information afin d’en faciliter l’accès. La gouvernance et le pilotage sont nettement améliorés, car il sera possible d’évaluer la progression des travaux en consultant un tableau de bord et des indicateurs clés. Des rapports produits automatiquement faciliteront une prise de décision plus performante au moment opportun. Pour approfondir cette question il suffit de découvrir z0gravity.com, un logiciel intuitif et convivial, conçu pour simplifier la vie aux différents acteurs.

Les critères techniques de choix

Il faudra un logiciel simple d’emploi pour la conduite, la coordination et l’harmonisation des différentes tâches. La simplicité est un atout majeur, car elle encouragera les acteurs à employer l’outil et à l’intégrer dans leur routine quotidienne de travail. Une approche judicieuse consiste à choisir un logiciel de gestion de projet polyvalent, pragmatique et souple, qui favorise le mode collaboratif et la vision « 360 degrés ». L’outil devrait aussi être suffisamment agile pour gérer tous les types de projets de l’entreprise. Des fonctionnalités personnalisables permettront à chaque acteur de sélectionner celles dont il a besoin. Une solution sûre protégera les données de gestion et par la même l’entreprise elle-même. Au besoin, le logiciel devra être adapté au télétravail, doté par exemple d’une version mobile ayant des fonctionnalités suffisantes, permettant aux collaborateurs concernés de prendre part aux différentes activités dans de bonnes conditions.

Un logiciel de gestion de projet SaaS ou On-premise

En fait, tout dépend des besoins de l’entreprise et de sa politique en matière de protection des données. Certains éditeurs proposent des logiciels en mode SaaS (software as a service) ou en local (On-premise) pour être hébergés par le serveur de l’entreprise. Certains outils collaboratifs sont hybrides. Le mode en ligne suppose un abonnement auprès d’un prestataire, dont le montant varie généralement suivant le nombre d’utilisateurs. Cette solution est accessible en ligne avec des terminaux divers. Elle présente un certain nombre d’avantages comme la flexibilité, une plateforme constamment à jour, une sécurité informatique puissante et un accès facile aux collaborateurs en mobilité. Dans la deuxième formule, l’entreprise acquiert son outil de gestion de projet moyennant l’achat d’une licence. Elle pourra choisir l’infrastructure et le contrôler entièrement. Les données sont stockées en interne et restent accessibles hors connexion Internet. La formule hybride allie les avantages des deux systèmes.

Administration du personnel : choisir une solution logicielle efficace
Optimiser les campagnes de recrutement en faisant appel aux services d’un cabinet spécialisé