Comment ouvrir une franchise ?

franchise

Une franchise, c’est quoi ? Même si le terme franchise est souvent utilisé, il n’est toujours pas évident de donner réponse  à cette question. Bref, c’est un contrat entre deux personnes (le franchiseur et le franchisé). Le franchiseur permet au franchisé d’utiliser certains de ses droits intangibles tels que son nom commercial, sa licence et sa marque en échange des redevances que le franchisé doit lui verser. Ces quelques lignes expliquent comment ouvrir une franchise et devenir franchisé.

Comment ouvrir une franchise ?

L’ouverture d’une franchise, c’est un projet de toute une vie, donc il ne faut pas se tromper de réseau. Pour commencer, vous devez  d’abord déterminer dans quel secteur voulez-vous vous lancer. Une fois que vous avez déterminé le secteur, il faut par la suite passer à la prospection des réseaux qui se développent dans le secteur en question et recueillir des informations intéressantes.  Pour bien comprendre les avantages que vous recevrez et cerner le concept, vous devez contacter le franchiseur. Entrez également en contact avec quelques franchisés pour avoir confirmation que l’accompagnement est bien de qualité et que le projet est vraiment rentable. Par conséquent, vous pourrez comparer les mots du franchiseur et des franchisés et faire un choix en comprenant parfaitement la situation. Il est  important que vous fassiez confiance au franchiseur pour être bien à l’aise dans le projet. Si vous percevez un sentiment d’incertitude ou d’insécurité, il est préférable de tout arrêter et passer à un autre réseau. Après avoir trouvé la franchise qui vous convient, vous devez monter votre dossier pour pouvoir négocier votre prêt bancaire. Ensuite, vient le temps de signer le contrat de franchise. Après cela, vous devez payer un droit d’entrée et suivre une formation initiale avant de pouvoir commencer le projet. Pour plus d’info, veuillez consulter le site https://ac-franchise.com/

Le principe de la franchise

La franchise est une forme de collaboration entre deux entreprises financièrement et juridiquement indépendantes, le franchiseur d’une part et le franchisé, d’autre part. On parle bien d’un annuaire de franchise quand ces trois fondements sont respectés : les signes de ralliement des clients, le savoir-faire, l’assistance commerciale et technique. En effet, le franchiseur doit garantir un ralliement des clients au franchisé. Il doit également transférer sa technique, son informatique, sa logistique, sa gestion et d’autres méthodes au franchisé. Avant, pendant et après le démarrage du projet et tout au long du projet, le franchiseur doit accompagner le franchisé techniquement et commercialement.

Quels sont les différents types de franchise ?

Veuillez noter qu’il existe différents types de franchises. Selon les secteurs d’activité, il en existe trois types principaux. La franchise de distributions : avec ce type de franchise, vous pouvez vendre des produits et reprendre la marque du franchiseur. Vous pourrez par exemple ouvrir une boutique de vêtements en franchisé. La franchise de service : grâce à cette forme de franchise, vous pouvez utiliser la marque ou le nom du franchiseur pour fournir des services. Vous pourrez ainsi ouvrir une enseigne de restauration par exemple ou une laverie. La franchise industrielle : en choisissant cette formule de franchise, vous aurez pour rôle de  rester fidèle à la formule du franchiseur lors de la fabrication du produit. Vous devez aussi les distribuer et utiliser l’image et la marque des enseignes de votre franchiseur.

Quelles sont les étapes nécessaires pour se lancer en franchise ?
Se faire accompagner par un spécialiste pour créer sa franchise