Comment bien domicilier son entreprise ?

Domicilier son entreprise

La domiciliation d’entreprise consiste à donner une adresse légale à sa société. C’est pourquoi on l’appelle également « adresse de siège social ». Selon la loi, chaque société n’a qu’une seule domiciliation. En revanche, elle peut disposer de plusieurs locaux professionnels. Quelles sont les solutions pour domicilier son entreprise ?

Domiciliation d’entreprise : comment ça marche ?

Le siège social d’une entreprise détermine sa nationalité. C’est une adresse fiscale, administrative et juridique qui apparaitra sur tous les documents émis par la société. Mais cette dernière peut avoir plusieurs locaux, entrepôts et boutiques répartis dans plusieurs régions. Il faut cependant noter qu’il est possible que l’adresse de domiciliation et du lieu d’exercice soit la même.

La domiciliation d’entreprise est obligatoire pour tous les professionnels dans le milieu, quels que soient leurs statuts (auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, SARLU, SA, SAS et SASU). Cette information est d’ailleurs indispensable pour s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés RCS. Votre adresse principale figurera en effet sur le Kbis. À défaut d’une attestation valable, le dossier sera automatiquement rejeté.

La domiciliation va également permettre de connaitre la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE applicable, dont le montant peut fortement varier d’une commune à une autre. Vous recherchez une adresse prestigieuse pour domicilier votre entreprise ? Faites un tour sur domaparis.com.

Où domicilier son entreprise ?

Le choix de la domiciliation ne doit pas se faire à la légère, car l’adresse sociale d’une entreprise peut avoir un impact sur sa crédibilité et sur son image de marque. Pour ne pas se tromper, il faudrait prendre en compte l’image que l’entrepreneur souhaite renvoyer, ainsi que les avantages et inconvénients juridiques. Les dirigeants ont d’ailleurs plusieurs options pour domicilier leur entreprise.

De prime abord, la domiciliation peut se faire au domicile du dirigeant, à condition qu’il n’y ait aucune clause qui l’interdise dans le bail. Les frais administratifs seront minimes, mais l’adresse légale de l’entreprise et l’adresse personnelle seront confondues. Tous les partenaires auront accès à sa vie privée.

L’entrepreneur peut également choisir l’adresse où il exerce son activité. Il peut accueillir dans ses locaux ses clients et partenaires, ce qui représente un réel avantage. Toutefois, les charges seront plus élevées. Si le budget est limité, il est possible de se partager les locaux avec une autre entreprise. Pour améliorer l’image de marque, il est conseillé de choisir une adresse d’une entreprise de renom. Le seul bémol est que vous serez dépendant de la structure qui vous héberge. On peut aussi trouver des espaces de coworking et des pépinières qui proposent des services de domiciliation payants ou gratuits.

Dans tous les cas, prenez le temps d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution. L’objectif est de domicilier son entreprise sur une même adresse le plus longtemps possible, car les formalités juridiques liées au changement d’adresse sont chronophages et coûteuses.

Pourquoi ne pas passer par une société de domiciliation ?

De nos jours, les sociétés de domiciliation pullulent. Elles s’adressent particulièrement aux professionnels à la recherche d’une adresse prestigieuse où domicilier leurs entreprises. Bien sûr, votre entreprise n’y sera pas présente physiquement.

La réception des courriers est la prestation la plus courante proposée. Mais elles peuvent aussi ajouter des options supplémentaires pour simplifier la gestion du courrier : la réexpédition du courrier, la réception téléphonique, le tri du courrier, la mise à disposition de ce dernier dans un cloud sécurisé, etc. Certains centres d’affaires louent également des bureaux et salles de réunion où vous pourrez recevoir vos clients et partenaires d’affaires.

En passant par une entreprise de domiciliation, vous pourrez bénéficier d’une adresse de domiciliation renommée et prestigieuse sans faire exploser le budget. Vous pourrez ainsi booster votre crédibilité auprès de vos partenaires et clients. En même temps, vous n’aurez pas à signer un contrat de bail contraignant qui vous engagera sur une longue période et qui nécessitera un investissement non négligeable.

En séparant votre siège social de votre domicile personnel, vous pouvez également vous prémunir des attaques des clients et fournisseurs mécontents. En plus de cela, les services sont personnalisables. Vous pouvez ajouter des options selon les besoins de votre société. Enfin, vous serez libéré d’une partie ou de la totalité de l’administration de votre siège social. C’est qui vous fera gagner un temps précieux. Vous pouvez donc consacrer plus de temps à des activités à plus haute valeur ajoutée.

Quelle entreprise de domiciliation choisir ?

Il est très important de se tourner vers une entreprise de domiciliation réputée et ayant implantée son adresse dans un endroit prestigieux. A priori, elle doit avoir un agrément préfectoral de domiciliation pour pouvoir exercer le métier en toute légalité. L’adhésion au SYNAPHE ou Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprise est aussi un gage de qualité. En fait, pour intégrer ce syndicat, l’entreprise est tenue de respecter une charte de qualité très stricte.

Soyez également attentif aux services proposés. La société peut en effet s’occuper de plusieurs services annexes, mais qui ne sont pas toujours inclus dans l’offre basique. Ce qui peut entrainer des frais supplémentaires assez conséquents. De ce fait, faites le point sur vos besoins dès le départ et demandez un devis sur mesure afin d’avoir une idée précise du budget mensuel à prévoir pour la domiciliation. Pensez également à comparer les tarifs avant de prendre une décision.

 

Quelles sont les étapes nécessaires pour se lancer en franchise ?
Se faire accompagner par un spécialiste pour créer sa franchise