Quel logiciel choisir pour une gestion optimale de projets

gestion optimale de projets

Un nombre croissant de gestionnaires de projets s’impliquent dans le choix d’un logiciel de gestion de projet. Ce qui est tout à fait logique, car ce sont les chefs de projets qui sont les premiers utilisateurs du produit.

Ils auront aussi des opinions bien arrêtées sur ce que le logiciel doit faire et sur la manière dont il peut les aider à gérer leurs projets. Voici pour ce faire une liste de conseils qui devraient vous aider à choisir le meilleur logiciel pour vous.

Les possibilités de personnalisation

Tout bon développeur devrait toujours vous offrir la possibilité de personnaliser le logiciel si vous en avez besoin. Vous voudrez peut-être ajouter des fonctionnalités additionnelles ou demander des ajustements supplémentaires que vous jugez nécessaires.

En fait, une équipe professionnelle de développement de logiciels devrait vous encourager à chercher des moyens de personnaliser le produit, afin qu’il réponde à vos besoins. Elle comprendra qu’un seul logiciel de gestion de projets ne sera pas parfait pour toutes les sociétés. En d’autres termes, vous devrez passer un certain temps à réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin, avant de choisir votre logiciel.

L’intégration de votre futur logiciel de gestion de projet

Un autre point intéressant à garder à l’esprit concerne l’intégration que vous désirez avec d’autres systèmes et processus. Un bon exemple dans ce cas est le logiciel de gestion de projets qui s’intègre parfaitement avec le moteur de recherche (Google par exemple).

Si vous disposez de ce type d’intégration, vous pouvez alors vous connecter sans effort à votre compte Cloud, à vos comptes Gmail et plus encore. Cela peut ne pas sembler très important, mais cela vous facilitera la vie sur le long terme. C’est un autre point sur lequel vous devrez d’abord réfléchir à ce qui vous conviendrait le mieux, car les besoins d’intégration varient d’une société à l’autre.

Essayez et comparez

Tous les chefs de projets ne savent pas qu’ils peuvent demander un essai sur n’importe quel outil de gestion de projet qui les intéresse. Tous les types de logiciels de projet peuvent être essayés, ce qui est un avantage énorme lorsqu’il s’agit de prendre une bonne décision. Si vous hésitez à prendre une décision sur un logiciel, le fait de l’essayer peut vous aider à vous décider.

En l’essayant dans un environnement réel, vous pouvez vous faire une opinion solide sur la façon dont il fonctionnera pour vous. Cela vous permettra aussi de le montrer à votre équipe et d’avoir son avis sur son utilité. Il est également important de privilégier un logiciel facile à utiliser. Pensez effectivement à vous assurer que le logiciel dans lequel vous souhaitez investir est facile à utiliser.

Cela va sans dire, mais certains outils sont très compliqués et les utilisateurs ont pour ce faire besoin de plusieurs jours de formation. Le meilleur produit pour vous sera un produit que vous et votre équipe trouverez simple à utiliser et qui conviendra aussi à vos futurs projets. Profitez donc des essais gratuits pour voir comment le logiciel fonctionne avant de vous engager à l’acheter.


Quand faire appel à un manager de transition ?
Conseils pour choisir le bon logiciel de gestion de projet