Manager : apprenez à décrypter le langage corporel

Certes, être manager est un titre très intéressant en termes de carrière ; mais cela demande également des qualités spécifiques et un bon savoir-faire.  C’est un travail qui consiste à veiller à ce que les objectifs fixés par les dirigeants soient atteints ; et pour ce faire, l’équipe doit être au summum de sa motivation. Cependant, il n’est pas toujours facile de manager une équipe, en raison de la différence de personnalité des membres, mais aussi faute de communication. Parfois, les mots ne suffisent pas pour expliquer et comprendre les choses, d’où l’importance d’apprendre à décrypter le langage corporel. Mais, à quoi pourrait bien servir ce type de langage ? Et que faudrait-il apprendre, plus concrètement ?

Le langage corporel en management

Si un manager veut accomplir sa mission, qui n’est autre que l’atteinte de l’objectif ; il devra bien communiquer avec son équipe. La communication est, en effet, plus qu’essentielle ; car c’est le moyen de préciser les objectifs à atteindre, mais aussi le plan à mettre en œuvre pour y parvenir. Aussi, un bon manager doit être toujours à l’écoute de ses subordonnés. Il doit dénicher les moindres informations qui pourraient contribuer à l’amélioration de la productivité. Par ailleurs, plusieurs types de personnalités composent l’équipe et certains employés ne sont pas très enthousiastes à l’idée de communiquer verbalement. Ce qui rend nécessaire  la maîtrise du langage corporel. De cette manière, le manager est capable de cerner la pensée de chaque employé formant son équipe.

Apprenez à déchiffrer l’expression faciale

Lors d’une négociation, d’une réunion ou d’une médiation de conflit, décrypter l’expression faciale de son interlocuteur semble être très efficace pour avancer. Ainsi, le mouvement des sourcils, le pli sur le front ou encore les lèvres qui tremblent ont leurs significations. D’ailleurs, il s’agit souvent d’un geste involontaire ; ce qui veut dire honnête et sincère. Divers sentiments peuvent être mentionnés via ces expressions. Parfois, cela peut signifier un sentiment de peur, de réticence ou tout simplement d’incompréhension. Et parfois, une expression peut prédire une joie ou une surprise. Quoi qu’il en soit, il est conseillé pour un manager d’apprendre le langage corporel, afin de mieux accompagner son équipe.

Les autres notions importantes

Si vous voulez optimiser la communication entre vous et vos subordonnés ; la maîtrise du langage corporel reste de rigueur. Et à part les diverses expressions faciales, la façon de s’assoir et de se tenir peuvent vouloir dire plusieurs choses. Ainsi, en tant que manager, ne vous fiez pas uniquement aux dires de vos subordonnés. Essayez de les comprendre au maximum pour le bien de l’équipe, de l’entreprise et des employés eux-mêmes.

Bien-être au travail : qu’est-ce qu’un Happiness Officer ?
Pensez aux team-bulding pour souder vos équipes !