Bien-être au travail : qu’est-ce qu’un Happiness Officer ?

La notion du bien-être et de l’épanouissement au sein d’une entreprise est inhérente au bon déroulement du travail et pour la mise en place d’une certaine cohésion dans le groupe, notamment pour les équipes qui exercent dans un cadre coopératif. Une fois, qu’on a réussi à instaurer l’envie de produire et une dynamique positive entre les employés, on finit par booster la productivité en mettant en avant le plaisir de travailler et de créer. Quid du rôle d’un Happiness Officer ? Est-t-il réellement capable de rendre les professionnels aussi heureux que motivés ?

Développer les compétences de ses professionnels

Il coule de source que le bonheur et l’épanouissement sont les clés de la réussite dans tous les secteurs sans exception. Il s’ensuit que plus on investit dans ce sens, plus l’aspect aliénant du travail sera estompé.  Dans ce sens travailler peut revêtir une autre forme et se manifester comme une passion, une sorte d’activité que l’on réalise avec amour et où l’on tend à donner le meilleur de soi en aspirant à des résultats de plus en plus efficaces. Aussi en offrant à ses employés des perspectives d’évolutions certaines, on sera en mesure d’accroître la compétitivité et par ailleurs la rentabilité. Mais aujourd’hui, le rôle du manager est très déterminant, dans la mesure où il se doit d’investir, dans l’intention d’apporter tout le bien-être à ses employés. En effet, sans cela, il ne pourra jamais aspirer à l’aboutissement de ses projets. Dans ce sens, il aura besoin des services d’un Happiness Officer.

Rôle d’un Happiness Officer

Ces dernières décennies, les psychologues ne parlent que de la spirale infernale de l’épuisement professionnel ou burnout dû à une grande surcharge de travail et à une accumulation accrue du stress. Les conséquences en sont désastreuses au point de revêtir des formes assez dangereuses comme les troubles alimentaires et les idées suicidaires. Pour éviter une telle dérive, il convient de prévoir des solutions dans le cadre professionnel qui apporteront le bien-être et la sérénité aux employés. Le Happiness Officer est un spécialiste habilité à instaurer un certain bien-être et enclin à augmenter la motivation et la performance individuelle et collective. Convaincues de l’efficacité de cette solution, les grandes entreprises et multinationales l’ont adoptée dans leur quête de RH, stratégie de communication, motivation et productivité.

Ses missions

Il incombe ainsi à un Happiness Officier des missions assez complexes telles que la mise en place d’une culture de travail positive et ce en améliorant les relations et en mettant en avant des valeurs humaines intrinsèques pour le bon déroulement d’une activité ou d’un projet. Il peut également agir quand c’est nécessaire sur des éléments stratégiques comme les horaires, les nouvelles technologies de travail, le coaching, les processus de motivation, la cohésion d’équipe… Mais l’une de ses principales missions consiste essentiellement à organiser des activités ludiques via des ateliers de créativité et des concours à l’intérieur du groupe ainsi que des happy hours.

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