Créateurs : vers qui vous tourner pour vous aider à préparer votre projet ?

Des préparations individuelles aux démarches administratives, les étapes de création d’entreprise sont nombreux et demandent beaucoup de temps dont, certaines sont d’ailleurs fâcheuses. Heureusement qu’il existe des organismes et réseaux qui mettent à la disposition des créateurs des services d’accompagnement et de conseils à leur activité. Vers qui alors vous tournez pour vous aider à bien mener votre projet de création d’entreprises ?

Les plateformes spécialisées

Grâce à des plateformes des sociétés spécialisées comme www.statutentreprise.com, la création d’entreprise est devenue possible en quelques clics. Ils vous accompagnent dans vos démarches administratives en vous proposant des informations et des solutions adaptées à vos souhaits. Ils vous aident dans votre étude du marché, le choix de forme juridique, l’ouverture de compte bancaire, le dépôt de capital à la banque, la publication de l’annonce légale ainsi que dans toute la réalisation des documents indispensables à la demande d’immatriculation et d’extrait Kbis. A l’aide d’une équipe composée d’experts juridiques, fiscaux et financiers, ces réseaux vous permettent d’obtenir aisément votre statut d’entreprise. Ils se chargent de monter les dossiers, puis de le déposer auprès des instituts susceptibles comme les Centres de Formalités des Entreprises ou CFE.

Les organismes spécialisés

En France, Il existe des organismes qui travaillent en tant que partenaires avec ceux qui veulent créer une société. Leur rôle est en générale d’accompagner les entrepreneurs dans l’organisation de toutes les démarches obligatoires à la création : donner des informations, des conseils, prendre en charge les déclarations administratives … etc. Certains comme les CCI ou les Chambres de Commerce et de l’Industries, vous proposent des outils, des stages et ateliers concernant le processus de création de votre entreprise. L’APCE ou l’Agence pour la création d’entreprise fait partie de ceux qui proposent, sur son site-web une liste de tous les partenaires susceptibles d’aider les jeunes à concrétiser leur projet entrepreneuriat. Alors que d’autres organismes comme BPI France ont choisi d’aider financièrement les créateurs de sociétés innovantes, en plus de, l’accompagnement dans toutes les préparations des dossiers administratifs.

Les experts

Si les structures et réseaux spécialisés sont les interlocuteurs de référence, les experts sont aussi des alliées vers qui vous devrez vous tourner pour vous conseiller à préparer votre projet de création d’entreprise. Le plus commun d’entre eux est l’avocat. Chevronné en termes de droit et législation concernant l’entreprise, l’avocat offre de précieuse aide dans nombreux domaine social, commercial et fiscal. Il vous accompagnerait notamment dans la rédaction de statut juridique. L’expert-comptable, sa connaissance de l’univers d’entreprise et de l’économie lui permet de vous aider, en particulier durant toutes les démarches administratives et la recherche de partenaire financier. Un banquier vous serez également nécessaire non seulement pour l’investissement mais aussi pour l’assurance, le business plan, l’ouverture de compte professionnel, etc.

Votre projet d’entreprise est-il éligible aux aides publiques ?
L’annonce légale : à quoi sert-elle et quel est son coût ?